L'avion

Le club exploite actuellement un avion type DR 400 140 B (160 CV) : la gestion des membres nous permet actuellement d'avoir un planning des réservations souple, de ce fait vous aurez toujours un moment de libre dans la journée pour utiliser l'avion. Ce dernier est un quadriplace de marque ROBIN voici ses caractéristiques techniques :

L'avion

Il est apparu en 1972 par évolution de la gamme des DR300 (DR sont les initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin. Par rapport à ces derniers les deux différences majeures sont une cabine plus large et une verrière qui coulisse vers l'avant au lieu de portes latérales.

On retrouve d'ailleurs les mêmes puissances disponibles à peu près, les différents modèles variant surtout par la motorisation, la cabine étant identique. Les modèles peu puissants, jusqu'au 120ch, sont dits " 2+2 ", c'est-à-dire pour 2 adultes et 2 enfants (ou 3 adultes), les autres sont tous de vrais quadriplaces, le 160 CV emmenant sans problème 4 passagers, le plein d'essence et quelques bagages.

La conception de l'avion est sure, c'est une structure en bois entoilée à aile basse en V. L'aile basse permet d'avoir une excellente visibilité. Elle est de type Jodel, très caractéristique. Il possède un train tricycle, plus facile à l'atterrissage qu'un train classique.

Il est très présent encore actuellement dans la plupart des aéro-clubs français, et plus largement en Europe. Cet avion jouit d'une bonne réputation tant pour l'école que pour les voyages.

Voici le cockpit de notre Robin DR 400 - 140 B F-GDKM :

L'avion

Le club est actuellement en construction d'un nouvel avion, de type CNRA, cet avion: un PEÑA JOKER sera à train classique est sera habilité voltige de premier cycle ; ce dernier pouvant supporter des facteurs de charges égal à : +7/-5 (+10/-8 à rupture).

Coût des vols :

Frais annuels :

Les vols (compter environ 50h pour un PPL-A, dont une dizaine d'heures en solo) :

Caractéristiques techniques

Motorisation :Lycoming 160 CV